MOJO BRUNO- Vendredi 09 mai - 21h30 PAF 6€

[BLUES]



Mojo Bruno, un guitariste de blues réputé , en formation restreinte, pour une musique à partager. C'est vrai qu'il a côtoyé des plus grands : citons Muddy Waters et Albert King, ou encore Taj Mahal. Quand il chausse son auriculaire d'un tube en métal appelé bottleneck, et qu'il le fait glisser sur les cordes, il produit des ondes ensorcelantes bien dans l'esprit du blues. Le blues est un cri, non pas un chant de protestation, mais un cri du cœur, une affirmation « tripale » comme disent les bluesmen. Ce n'est pas une musique fracassante, c'est une musique de l'intime. C'est par le dedans qu'elle nous parle. Bien sûr, elle peut être fiévreuse et envoûtante, mais ce n'est pas parce qu'elle se joue fort. Sinon, elle devient une musique artificielle, faite de clichés répétitifs et on dit : « le blues, c'est toujours la même chose ». Avec Mojo Bruno, les notes sont engrenées à l'économie et les silences font partie de la musique, ses glissandos au bottleneck sont extrêmement poignants et donnent à ses interprétations une touche d'irréel. Aucune tristesse dans ses blues, mais cette combinaison de tension et de détente en fait une musique qui se prête à
la danse car le blues a sa propre pulsation, c'est d'abord du rythme.



Jean Luc TUDOU , producteur de "Galaxie slide" sur R d'Autan , auteur de " Chicago, Terre promise de la Guitare slide", aux éditions "Camion Blanc"

MOJO BRUNO, c’est d’abord une profonde passion pour le blues et pour le partager… Ses origines afro-antillaises expliquent sûrement cela. Mojo Bruno, c’est aussi des rencontres qui ont forgé son chant de Jimmy Rodgers à Ali Farka Touré, c’est enfin et surtout une voix, une émotion, une sincérité mises au service du blues.
Fortement pénétré des belles racines du blues, Mojo Bruno nous livre un fort rappel des plus grands du Blues. Dans une grande simplicité, puisque ce chanteur s’accompagne au dobro ou à l’harmonica il officie habituellement avec le groupe Mannish Boys. Blues Magazine Mojo Bruno a sorti 2 disques solo qui sont 2 tributs payés au Blues du Sud, Texas et Mississippi, composés de reprises bien choisies et de compositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire