MARIUS - Vendredi 21 septembre - 21h00 PAF 6€


[Soul et Rythm’n’Blues]
 C’est à Paris, bercé par le son des cassettes et vinyles de musique soul et rythm’n blues de son père, que MARIUS a grandi. Le jour de ses 6 ans, il lui offre une petite guitare achetée aux enchères. Il commence donc à gratouiller et se découvre une réelle passion pour cet instrument. Il suit plus tard des cours de piano, guitare et chant au Conservatoire à Paris.
Entre 18 et 21 ans, son QG : le quartier de la Bastille. MARIUS surf alors sur la vague du « roots » reggae français des années 90 avec son groupe « Boat For Zion ». Son écriture engagée et poétique voit le jour. Sa plume se délit et sa voix aussi : répétitions, studio, concerts...

« un subtil mélange de groove, latin et soul »

Ses lointaines origines argentines le titillent et son séjour à La Havane, en 2002 pour finir ses études de musicologie, ancre définitivement son influence latine. Il s’imprègne de la musique cubaine et apprend à jouer du « très » (guitare traditionnelle à 3 cordes doublées).
Son goût du jazz et de l’improvisation l’amène aussi dans les « jam’s sessions » à New York (2003-2004) où il rencontre de nombreux musiciens et notamment le contrebassiste Buster Williams qui l’encourage dans son projet de création.

De retour en France, il s’installe à Toulouse et monte le quartet « Mangrove » avec 3 amis (contrebasse / guitare / cajon), groupe de chanson française aux influences jazz, latine et soul. Il écrit les textes, écume les bars de Toulouse et de sa région pendant 3 ans. En 2008, MARIUS décide de se lancer dans une aventure en solo en créant son propre style : un subtil mélange de chanson française et de musique latine (bossa, salsa). L’émerveillement et la philosophie transpirent dans ses textes où l’oscillation poétique tente l’écho du cœur : tantôt impressionnistes, tantôt réalistes, tantôt humoristiques...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire