LE FESTIVAL DES EXPLORATEURS 2010 - Samedi 25 juin - 10h à 19h

Depuis plus de vingt ans, l’association des Petits Débrouillards Midi-Pyrénées offre aux enfants des activités scientifiques et
techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisée en réseau, elle contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement. Des valeurs Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique. Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Donner le gout de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité. Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde.

Pour la quatrième édition du Festival, Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées ont choisi de s’interroger sur les liens qui existent entre Sciences et Société. Sciences + Société = ? reste l’équation la plus complexe que nous avons à résoudre ! Les produits de la recherche ont envahi notre vie quotidienne : téléphones portables, alicaments, produits de synthèse, Internet... Mais, quel est le chemin depuis l’idée dans un laboratoire jusqu’au caddie de la ménagère ? Comment les chercheurs décident-ils (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire