QUINTETTE 64 BIS- Vendredi 11 mai - 21h00 PAF 6€

Style musical : jazz binaire

Alors que l’on assiste à une explosion du Free Jazz au début des années 60, un jazz binaire persiste et se développe. C’est en opposition à cette explosion libertaire du Free, où le langage harmonique n’existe plus, qu’une diversité de styles dans un jazz binaire convergent : notamment un Hard Bop avec des rythmes latins (Horace Silver, Lee Morgan…), le jazz modal (John Coltrane, Miles Davis, Bill Evans…), ou encore un jazz aux dimensions soul et funky (Herbie Hancok, Joe Zawinul, Cannonball Adderley, Carlos Santana…). Ce jazz binaire des années 60 est une évolution vers un jazz moderne qui utilise un support harmonique « allégé », permettant une ouverture des possibilités mélodiques…

A souligner que, parmi les thèmes joués par 64 Bis, quelques-uns sont des compositions originales de Wilfrid Arexis, compositions dont le style est inspiré de cette époque.

v Pourquoi 1964 ?

1964 est un âge d’or pour Miles Davis et son grand quintet jouant un jazz modal (avec Herbie Hancock, Wayne Shorter, Tony Williams, et Ron Carter) ; ou pour John Coltrane et son album A Love Suppreme, l’un des albums les plus importants de l’histoire du jazz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire